Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Approvisionnement d'Ozempic et d'autres agonistes du récepteur GLP-1

Mise à jour de janvier 2024 : 

  • Il a été annoncé le 17 janvier 2024 que la pénurie d’Ozempic® 1mg était résorbée.
  • Afin de faciliter l’approvisionnement en Ozempic® à faible dose, Santé Canada a accéléré l’approbation d’un nouveau stylo contenant une dose de 3 mL d’Ozempic® (DIN : 02540258). On est en train de passer de l’ancien dosage d’Ozempic® de 0,25 mg/0,5 mg – 1,5 mL à un approvisionnement en faibles doses en format 0,25 mg/0,5 mg – 3 mL.
  • Novo Nordisk continue de recommander de délivrer aux patients suffisamment de doses pour 30 jours de traitements, et ce pour tous les formats, afin de garantir un approvisionnement stable.

Produits concernés

Ozempic

Bien que l’approvisionnement continue de s’améliorer et de se stabiliser, il est possible que les Canadiens connaissent encore des retards intermittents dus à une demande mondiale qui demeure élevée.

Stylo Ozempic® 1 mg (DIN : 02471469)

Pénurie déclarée résorbée le 17 janvier 2024.

Pour plus d’information : Voir le rapport de pénurie

Stylo Ozempic® 0,25/0,5 mg – 1,5 mL  (DIN : 02471477)

Pénurie due à une augmentation de la demande.

Pour plus d’information : Voir le rapport de pénurie

Remarque : Santé Canada a accéléré l'approbation d'un nouveau stylo Ozempic® à faible dose (0,25mg/0,5mg) de 3 mL afin de stabiliser l'approvisionnement en Ozempic® à faible dose (0,25mg/0,5mg). La pénurie du stylo Ozempic® (0,25mg/0,5mg) mentionnée sur la page web des pénuries de médicaments s'applique uniquement à l'ancien stylo de 1,5 mL et sera maintenue jusqu'à ce que la transition vers le nouveau stylo de 3 mL soit terminée.

Stylo Ozempic® 0,25/0,5 mg – 3 mL (DIN : 02540258)


Autres produits

Eli Lilly Canada Inc, qui commercialise Trulicity (dulaglutide) et Mounjaro (tirzépatide), agonistes du récepteur GIP et GLP-1, connaît aussi des pénuries des deux médicaments au Canada.

Mounjaro® 
Divers dosages

Pénurie due à une augmentation de la demande.

Pour plus d’information : Voir les rapports de pénurie

Trulicity®
Divers dosages

Pénurie due à une augmentation de la demande.

Pour plus d’information : Voir les rapports de pénurie 

 

Recommandation d’un approvisionnement de 30 jours

Novo Nordisk Canada Inc. et Eli Lilly Canada Inc. demandent aux pharmaciens de limiter les renouvellements d’ordonnance des patients à 30 jours. Les patients sont incités à contacter leur pharmacie bien avant d’être à court de médicaments.

Étant donné l’ampleur de la pénurie et les recommandations des fabricants de limiter la délivrance de médicaments à 30 jours de traitement, l’APhC continue, au nom des pharmaciens, d’encourager les assureurs à autoriser un approvisionnement de 30 jours.

Recommandations pour les prescripteurs

Se fondant sur les conseils de groupes d'experts cliniques, Santé Canada a publié les recommandations suivantes à l'intention des prestataires de soins de santé. Les prescripteurs :

  • ne devraient pas prescrire ces médicaments en pénurie à de nouveaux patients, à moins qu’il n’y ait pas de substituts adéquats et qu’il y ait une raison clinique de le faire
  • devraient envisager de prescrire un substitut aux patients qui prennent l’un de ces médicaments en pénurie, étant donné qu’un approvisionnement continu ne peut pas être garanti
  • devraient conserver les réserves existantes pour les patients qui sont stabilisés et qui n’ont pas d’autres options de traitement

Pour de plus amples renseignements, consulter : Recommandations pendant la pénurie d’Ozempic et d’autres agonistes du récepteur GLP-1
 

Ressources pour les professionnels de la pharmacie

L’APhC a collaboré avec medSask à l’élaboration de ressources visant à fournir des conseils pour la gestion de cette pénurie, y compris des renseignements sur les autres thérapies.

Sign up for our mailing list

Aimeriez-vous aider l'APhC à lutter contre les pénuries de médicaments?

Joignez-vous à l'Équipe consultative virtuelle sur la pharmacie.

Dernière mise à jour : 14 février 2024