Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Pharmacien canadien de l'année

Lengim Chen Ingram

Ce prix est décerné à un pharmacien ou à une pharmacienne qui a su s’imposer comme chef de file et qui est l’exemple vivant de l’évolution de la profession vers une prise en charge plus importante de la prestation des soins.

Possédant 27 ans d’expérience en pharmacie communautaire et une grande expertise en matière d’utilisation de médicaments, de sensibilisation aux effets du tabagisme, de conseils entourant l’obésité, de gestion du diabète et d’injection, Lengim Ingram est un modèle de pratique en collaboration, de services diversifiés et de valeur pour les patients et le système de santé. Son esprit d’équipe, sa bienveillance et sa philosophie axée sur le patient et sur les résultats ont amélioré la vie d’innombrables patients qui ont fait appel à ses services.

Pharmacienne clinicienne indépendante, Mme Ingram offre des services uniques et de grande valeur à ses patients. Comptant parmi les seuls 11 pharmaciens de pratique avancée qui œuvrent au Manitoba (et les deux seuls à travailler en contexte communautaire), Mme Ingram est également éducatrice agréée en diabète. Elle offre des services cliniques de soins et de gestion du diabète à temps plein dans quelque six cliniques médicales communautaires, et suit plus de 1 000 patients diabétiques par année au sein d’un cabinet de professionnels de la santé travaillant en étroite collaboration. « Ma pratique est unique puisqu’elle m’oblige à puiser dans un vaste éventail de connaissances et d’expérience en pharmacie et à intégrer mon travail à celui d’autres professionnels de la santé pour améliorer les résultats pour les patients, le tout en contexte spécialisé en constante évolution. » Travaillant en tant que membre respectée d’équipes composées
de médecins et d’infirmières, elle considère que c’est le contexte idéal pour ses rôles de collaboratrice, de conseillère et de praticienne. Une des forces de Mme Ingram est sa capacité de s’adapter aux changements, et de tirer profit de ces derniers pour rehausser sa pratique et les résultats pour ses patients. Elle est fière du rôle qu’elle tient dans la mise en lien des gens — patients, pharmaciens, infirmières, médecins —, et croit qu’intégrer la pharmacie aux autres professions de la santé permet d’assurer de meilleurs résultats pour les patients. « J’accorde une grande valeur au rôle que je joue au sein de l’équipe de prestation de soins aux patients. Je crois qu’il faut plus de pharmaciens dans les équipes de santé, pour que les autres professionnels de la santé et les gouvernements constatent la valeur de notre contribution. »

Mme Ingram se passionne pour le mentorat auprès de collègues pharmaciens, lesquels elle encourage à outrepasser les limites traditionnelles du rôle. Sa pratique quotidienne, son bénévolat, son mentorat et les conférences qu’elle donne sont autant d’activités qui ont influencé un vaste éventail d’intervenants qui participent à la prestation des soins aux patients. Pour plusieurs, elle a redéfini la notion de la pratique en collaboration : « Nous avons tous tant à offrir. Nous devons tous nous affirmer fièrement et rallier nos forces, nous soutenir les uns les autres, et poursuivre ensemble des cibles qui peuvent sembler inatteignables. »

Mme Ingram détient un baccalauréat en pharmacie de l’Université du Manitoba, ainsi que les désignations d’éducatrice agréée en diabète et de pharmacienne de pratique avancée, en plus d’avoir suivi de nombreux programmes de perfectionnement professionnel. Outre son travail à titre de pharmacienne clinicienne, Mme Ingram est membre de Diabetes Canada où elle siège à un comité consultatif qui se penche sur la situation des nouveaux arrivants qui doivent gérer leur diabète dans leur nouveau milieu de vie.

Témoignage d’un patient:
« Dès le début, Lengim a pris le temps d’écouter ma mère — ses convictions, son vécu et ses valeurs. La disponibilité de Lengim pour répondre à nos questions et préoccupations a diminué l’anxiété qu’entraînent toujours les changements de pharmacothérapies. L’attitude chaleureuse mais déterminée de Lengim a calmé ma mère; celle-ci lui a fait confiance, beaucoup plus qu’à d’autres professionnels de la santé. Ce sont son authenticité et son intérêt soutenu qui ont contribué à l’amélioration de l’état de santé de ma mère. Lengim a eu une incidence positive et mesurable sur la vie et le bien-être général de maman. Nous sommes honorées et reconnaissantes qu’elle fasse partie de notre équipe, et de notre vie. »

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail?
Ce sont les patients et les soins dont ils ont besoin qui m’ont attirée vers la profession. Ce sont les merveilleux résultats, et l’impact de mon travail sur la vie des gens qui me confirment que j’ai choisi la bonne voie. Je donne espoir aux gens, sans jamais les juger lorsqu’ils croient avoir échoué ou ne pas avoir été à la hauteur des attentes de leurs professionnels de la santé.