Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Foire aux questions

Nouveau modèle de gouvernance et d’adhésion de l’APhC

À l’assemblée générale annuelle du 1er juin 2014, les membres de l’APhC ont voté en faveur d’un nouveau modèle de gouvernance et d’adhésion pour l’Association des pharmaciens du Canada.

Pourquoi un nouveau modèle?
À quoi le nouveau modèle d’adhésion ressemble-t-il?
À quoi ressemble le nouveau modèle de gouvernance?
Comment le rôle de l’APhC changera-t-il?
Quelles APP et ANP sont membres organisationnels de l’APhC?
Qu’est-ce que cela signifie pour les pharmaciens particuliers?
Qu’est-ce que cela signifie pour les étudiants en pharmacie?
Je ne veux pas être membre de mon APP/ANP qui a adhéré à l’APhC. Comment puis-je rester dans le coup?
Quels sont les avantages des membres associés de l’APhC?
Comment cela coûtera-t-il?

Pourquoi un nouveau modèle?

La profession de pharmacien change à un rythme effréné. Le champ d’exercice et les modèles de financement évoluent partout au pays tandis que les pharmaciens sont appelés à faire plus chaque jour. Par contre, d’énormes écarts demeurent entre les provinces en ce qui concerne les soins que les pharmaciens peuvent offrir pour optimiser les résultats des traitements médicamenteux pour leurs patients. De plus, les ministres de la Santé et les premiers ministres des provinces et des territoires prennent des décisions en matière de santé et de réforme du prix des médicaments par le truchement du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé du Conseil de la fédération.

Ayant pris acte de la nécessité de renforcer la voix de la pharmacie au Canada, l’APhC était d’avis qu’un nouveau modèle permettant aux associations provinciales et nationales de la pharmacie de travailler de concert dans l’intérêt supérieur de l’ensemble de la profession serait plus efficace et efficient. Ensemble, nous aurons une voix pancanadienne plus forte et tant la profession que l’APhC et ses organisations membres seront plus fortes et plus agiles pour répondre rapidement aux changements touchant la profession et le système de santé.

(Retour au haut de la page.)

À quoi le nouveau modèle d’adhésion ressemble-t-il?

Dans le cadre de la nouvelle structure de gouvernance, le Conseil d’administration de l’APhC se composera de représentants de chaque membre organisationnel de l’APhC et comptera jusqu’à six personnes sélectionnées pour leurs compétences. Seuls ces membres auront droit de vote à l’AGA de l’APhC. Quelques membres du Conseil d’administration 2013-2014 ont conservé leur siège pour faciliter la transition. Surveillez notre page Web sur le Conseil d’administration pour voir les mises à jour au fur et à mesure des nominations au Conseil.

(Retour au haut de la page.)

À quoi ressemble le nouveau modèle de gouvernance?

Dans le cadre de la nouvelle structure de gouvernance, le Conseil d’administration de l’APhC se composera de représentants de chaque membre organisationnel de l’APhC et comptera trois à six personnes sélectionnées pour leurs compétences. Seuls ces membres auront droit de vote à l’AGA de l’APhC. Quelques membres du Conseil d’administration 2013-2014 ont conservé leur siège pour faciliter la transition. Surveillez notre page Web sur le Conseil d’administration pour voir les mises à jour au fur et à mesure des nominations au Conseil.

(Retour au haut de la page.)

Comment le rôle de l’APhC changera-t-il?

L’APhC s’appliquera à travailler de concert avec ses membres organisationnels pour une profession forte et unie. Grâce aux cotisations recueillies par le biais des APP et ANP, nous serons en mesure de redynamiser nos efforts en matière de représentation et de nous concentrer sur les grands enjeux de la pharmacie. Nos réponses au gouvernement bénéficieront du point de vue des provinces et nos membres organisationnels seront plus engagés dans les enjeux nationaux. Bien que nous ayons toujours été la voix nationale des pharmaciens du Canada, le nouveau modèle nous permettra d’avoir une approche réellement pancanadienne dans nos relations avec le gouvernement et les parties prenantes. Par ailleurs, nous continuerons de publier les ressources fiables sur les médicaments et les traitements au Canada et de mettre au point et maintenir des programmes de perfectionnement professionnel continu de grande qualité, utiles aux pharmaciens.

(Retour au haut de la page.)

Quelles APP et ANP sont membres organisationnels de l’APhC?

Les APP et ANP ci-dessous ont signé des protocoles d’entente (PE) pour devenir membres organisationnels de l’APhC.

À compter des dates d’entrée en vigueur indiquées, ces associations deviendront officiellement membres organisationnels de l’APhC. Par ricochet, leurs membres pharmaciens et leurs membres étudiants en pharmacie deviendront automatiquement membres associés de l’APhC. Les réductions applicables aux programmes de formation continue entreront en vigueur immédiatement.

(Retour au haut de la page.)

Qu’est-ce que cela signifie pour les pharmaciens particuliers? Si vous êtes :

  • Membre d’un membre organisationnel de l’APhC :
    Vous êtes maintenant membre associé de l’APhC par le biais de votre APP/ANP. Vous devez vous inscrire auprès de l’APhC pour bénéficier de vos avantages.
  • Membre d’un membre organisationnel de l’APhC MAIS PAS membre de l’APhC :
    Vous êtes maintenant membre associé de l’APhC par le biais de votre APP/ANP. Vous n’avez rien à faire pour l’instant. Surveillez les communications de notre part et de votre APP/ANP pour connaître les détails sur vos nouveaux avantages.
  • PAS membre d’une association provinciale de pharmacie (APP) qui A ADHÉRÉ à l’APhC à titre de membre organisationnel :
    Si votre APP a choisi d’adhérer à l’APhC, vous devez être membre de cette APP pour être affilié à l’APhC. Sinon, vous pouvez adhérer à l’APhC si vous êtes membre d’une association nationale de pharmacie (ANP) qui a adhéré à l’APhC.

(Retour au haut de la page.)

Qu’est-ce que cela signifie pour les étudiants en pharmacie?

L’APhC croit à l’avenir de la profession et favorise le maintien de relations solides avec l’Association canadienne des étudiants et internes en pharmacie (ACEIP). L’ACEIP a décidé d’adhérer à l’APhC à titre de membre affilié; tous les membres de l’ACEIP sont donc membres associés de l’APhC. Les étudiants en pharmacie peuvent adhérer à l’APhC par l’entremise de l’ACEIP ou de leur APP.

(Retour au haut de la page.)

 

Quels sont les avantages des membres associés de l’APhC?

 

Les membres associés de l’APhC peuvent profiter d’un éventail d’avantages, y compris ce qui suit :

  • Réductions substantielles sur les programmes de formation continue et les droits d’inscription à notre congrès national. Exemples : vous économiserez 300 $ sur le nouveau cours d’interprétation des résultats de laboratoire de l’APhC, 200 $ sur le programme de renoncement au tabac CESSER et 600 $ sur la formation ADAPT.
  • Occasions d’accumuler annuellement jusqu’à 13 UFC gratuites grâce à la FC e-Therapeutics Highlights CE de l’APhC via courriel hebdomadaire, le tout offert exclusivement aux membres associés et affiliés.
  • Abonnement gratuit et accès en ligne à la Revue des pharmaciens du Canada
  • Mises à jour et information par le biais de nos bulletins et infolettres électroniques
  • Accès exclusif aux outils et ressources de pratique utiles à votre pharmacie afin de vous aider à améliorer le flux de travail et la productivité
  • Accès aux recherches et rapports nationaux et internationaux auxquels l’APhC a participé

(Retour au haut de la page.)

Comment cela coûtera-t-il?

Les membres organisationnels de l’APhC paieront une cotisation de 25 $ par pharmacien membre. Il reviendra à chaque APP ou ANP de décider de la manière ou du bien-fondé de refiler ce coût à ses propres membres.

(Retour au haut de la page.)

Si vous avez d’autres questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle par courriel ou par téléphone en composant le 1 800 917-9489, poste 502.