Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Programme de recommandation de l’APhC

Questions fréquentes

FAQs

Qu’est-ce que le Programme de recommandation de l’APhC?

Le Programme de recommandation de l’APhC fournit une désignation reconnue à des produits et services conçus pour aider la pratique de la pharmacie ou à ceux dont les bénéfices pour la santé des patients ont été examinés par l’APhC.

Comment fonctionne le programme?

La société partenaire doit remplir un formulaire de demande pour chaque produit ou service qu’elle souhaite faire recommander par l’APhC et choisir ensuite le niveau de participation qui l’intéresse parmi les trois proposés.

Une équipe interne composée de membres du personnel possédant l’expertise nécessaire procède à l’évaluation de chaque dossier et vérifie la validité des avantages précis attribués au produit ou service par la société partenaire.

Les sociétés partenaires doivent renouveler leur participation au Programme tous les ans. L’APhC se réserve le droit de retirer l’autorisation d’employer la recommandation si elle estime que le produit ne répond plus aux critères d’admissibilité ou si elle pense que l’utilisation de la recommandation par le partenaire en question a un impact négatif sur l’APhC ou son Programme de recommandation.

Quels sont les avantages du Programme?

Pour les pharmaciens:
Le Programme vous apporte la confirmation que le produit ou service proposé est bien à la hauteur des affirmations de la société partenaire et qu’il a été sélectionné en raison de son avantage direct pour vos pratiques ou la santé de vos patients.

Pour la société partenaire:
Le Programme sert à distinguer votre produit ou service sur un marché déjà encombré en faisant valoir ses avantages dûment validés. Il aide aussi la société partenaire à promouvoir son produit ou service auprès du marché cible.

Pour le patient:
Le Programme vous apporte la confirmation que le produit ou service est bien à la hauteur des affirmations de la société partenaire et recommandé par des experts de l’industrie.

Quels sont les services et produits admissibles au Programme?

Pour être admis au Programme de recommandation de l’APhC, un produit ou service doit apporter des bénéfices aux pharmaciens, aux professionnels de la santé et à leurs patients; s’inscrire dans la vision, la mission et les valeurs de l’APhC; être un produit ou service déjà établi; et s’accompagner de preuves de son efficacité ou de ses bénéfices pour la santé, ou les deux.

Quels produits ou services ne sont pas admissibles?

De stricts critères servent à déterminer quels produits et services sont admissibles à une recommandation. Les services diagnostics, les produits de santé naturels et les médicaments (en vente libre ou non) ne sont pas admissibles selon les critères de recommandation.

Comment les produits et les services sont-ils évalués?

Un processus rigoureux de demande de recommandation et d’approbation est en place. Il est dirigé par une équipe interne composée de membres du personnel possédant l’expertise nécessaire qui confirme la validité des affirmations de la société partenaire quant aux bénéfices de son produit ou service.

Comment se fera la mise en œuvre du Programme?

Le Programme fera l’objet d’un lancement initial en douceur avec deux ou trois produits ou services. L’APhC procédera ensuite à l’évaluation du Programme avant d’accepter de recommander d’autres produits ou services.

Pourquoi l’APhC propose-t-elle ce programme?

Les pharmaciens et les autres professionnels de la santé sont des gens occupés qui doivent souvent mener à bien de nombreuses tâches complexes tout en gérant les soins aux patients. Ce programme a pour objectif de leur fournir les outils et les services dont ils ont besoin pour gagner en efficacité et pouvoir adopter rapidement des produits ou services dont ils savent qu’ils ont déjà fait l’objet d’une évaluation approfondie.

Quels sont les avantages pour l’APhC?

Le Programme redonne aux pharmaciens la place qu’ils méritent dans l’industrie des soins de santé comme experts des médicaments et de la thérapeutique. Plus le Programme sera connu, plus la profession pharmaceutique gagnera en crédibilité.

Que fera l’APhC des recettes qu’elle tirera du Programme?

L’APhC se servira des recettes du Programme pour mieux soutenir les projets éducatifs et l’enrichissement des connaissances dans la communauté pharmaceutique.