Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Choisir avec soin

Les six interventions sur lesquelles les pharmaciens et les patients devraient s’interroger

L’APhC est fière de soutenir la campagne de Choisir avec soin afin d’aider les cliniciens et les patients à participer à des conversations sur les analyses et les traitements inutiles et à faire des choix efficaces et intelligents pour garantir des soins de qualité.

Nous nous sommes récemment joints à un groupe de 60 acteurs canadiens du monde de la santé qui ont publié à ce jour plus de 180 recommandations afin d’améliorer la sécurité des patients et de leur éviter des préjudices inutiles. Ces recommandations portent notamment sur les examens et les traitements à éviter ou à remettre en question, à savoir ceux qui ne sont pas étayés par des données probantes ou qui pourraient exposer les patients à un préjudice inutile. En tenant compte des traitements, des examens et des procédures inutiles ou préjudiciables, les pharmaciens peuvent s’assurer que l’on consacre davantage d’efforts à ceux qui améliorent la sécurité des patients et les soins fournis à ceux-ci.

La liste des pharmaciens

La liste des six interventions sur lesquelles les pharmaciens et les patients devraient s’interroger de l’APhC contient six recommandations ciblées et fondées sur des données probantes qui peuvent appuyer des discussions entre les patients et les cliniciens à propos du type de soins qui sont réellement nécessaires.

Comment la liste a été établie

L’Association des pharmaciens du Canada  a établi la liste de ses six recommandations pour le programme Choisir avec soin en deux étapes. La première étape, réalisée à l’automne 2016, consistait à appeler les pharmaciens et les chercheurs en pharmacie canadiens à fournir leurs recommandations. La deuxième étape consistait à mettre sur pied un comité d’experts chargé d’étudier et de parachever ces recommandations. Le comité était composé de représentants des associations membres de l’APhC, de chercheurs en pharmacie, du Conseil d’administration de l’APhC et de membres du personnel ayant de bonnes connaissances et une grande expérience en matière de pratiques en pharmacie et d’amélioration de la qualité. Les critères utilisés par le comité pour établir la liste définitive des recommandations comprenaient la pertinence et l’effet de ces recommandations pour les pharmaciens en exercice, ainsi que les données probantes appuyant chacune d’entre elles. Cette liste a été approuvée par le Conseil d’administration et les associations membres de l’APhC.

Pour en savoir plus sur Choisir avec soin et pour consulter les listes complètes des recommandations, ainsi que les explications connexes et les éléments probants sur lesquels elles reposent, rendez-vous sur https://choisiravecsoin.org/