Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Share
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Questionnaire canadien sur le risque de diabète

Questionnaire CANRISK  •  Guide à l'intention des pharmaciens  •  Guide à l'intention des patients  •  Ressources supplémentaires

Offert en 13 langues, le questionnaire CANRISK est un outil que les pharmaciens peuvent utiliser pour aider les patients à déterminer leur risque de souffrir de prédiabète ou de diabète de type 2. Il vise principalement les adultes de 45 à 74 ans, mais peut également s’appliquer aux groupes cibles plus jeunes de populations à risque élevé. En utilisant le questionnaire CANRISK dans votre pharmacie communautaire, vous jouerez un rôle clé dans la prévention et la détection précoce du diabète.

CANRISK a été élaboré par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il a été adapté d’un questionnaire semblable utilisé en Finlande dans le cadre d’un programme national de prévention du diabète (FINDRISC). L’ASPC a réuni un groupe d’experts cliniques et du milieu universitaire afin de modifier le questionnaire pour qu’il reflète plus fidèlement les facteurs de risque de diabète connus qui s’appliquent aux Canadiens. Ces modifications comprenaient l’ajout de nouvelles questions portant sur l’ethnicité, la scolarité et le diabète gestationnel.

Le pointage de CANRISK a été validé en utilisant les meilleures analyses sanguines de diagnostic dans une étude canadienne récente, afin de les utiliser pour évaluer le risque de diabète dans la population multiethnique du Canada. L’étude examinée par les pairs a été effectuée auprès de plus de 6000 adultes ayant subi des analyses sanguines (Maladies chroniques et blessures au Canada, déc. 2011).

Questionnaire du CANRISK (disponible en 13 langues)

français (PDF standard)  (PDF interactif)
anglais (PDF standard)  (PDF interactif)
chinois (simple)
chinois (traditionnel)
gujarati
coréen
persan/farsi
pendjabi
espagnol
tagalog
tamoul
urdu
vietnamie

Téléchargez les questionnaires sur votre ordinateur ou votre tablette afin de pouvoir les utiliser rapidement dans votre pharmacie à des fins de dépistage. Vous pouvez également accéder au questionnaire (en anglais et en français) par le site CANRISK de l'ASPC (en anglais).

Lorsque vous remplissez le questionnaire CANRISK ou passez les résultats en revue avec vos patients, assurez-vous de parler des points suivants :

•  les avantages d’un dépistage précoce;
•  la différence entre les facteurs de risque modifiables et non modifiables;
•  comment certains changements du mode de vie peuvent réduire les risques;
•  les étapes suivantes selon les résultats CANRISK.

Guide CANRISK à l’intention des patients (disponible en 13 langues)

Votre guide sur le diabète (développé par l'Agence de la santé publique du Canada)

Ce guide aidera les patients ayant rempli le questionnaire CANRISK à mieux comprendre le diabète ainsi que les moyens de le prévenir et de le gérer efficacement, le cas échéant.

français
anglais
chinois (simple)
chinois (traditionnel)
gujarati
coréen
persan/farsi
pendjabi
espagnol
tagalog
tamoul
urdu
vietnamie

Guide de l’utilisateur à l’intention des pharmaciens

CANRISK – Guide de l’utilisateur à l’intention des pharmaciens (en anglais)

L’APhC a élaboré un Guide de l’utilisateur CANRISK détaillé pour donner aux pharmaciens un aperçu des pointages pondérés associés à chaque question CANRISK, des principaux messages à tirer de chacune des questions, ainsi que des conseils ou des éclaircissements dont ils pourraient avoir besoin au moment de revoir le questionnaire CANRISK avec leurs patients.

Ressources supplémentaires

Appendice 1 : Recommendations on Screening for Type 2 Diabetes in Adults développé par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et publié dans le journal de l’Association médicale canadienne.
Appendice 2 : FAQ for patients développé par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.