Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Pénurie de préparations pour nourrissons – Informations pour les professionnels de la pharmacie

Le Canada fait face à un approvisionnement limité en préparations pour nourrissons. Les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants ont peut-être du mal à trouver certains produits ou formats. La fermeture temporaire, en février 2022, d’une importante usine américaine de préparations pour nourrissons, qui est depuis revenue à sa capacité de production normale, a entraîné une augmentation de la demande de préparations pour nourrissons produites par d’autres fabricants. Pour en savoir plus : https://www.canada.ca/penurie-preparations-nourrissons

Depuis un an, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) participe à des discussions avec Santé Canada et d’autres pour se tenir informée de l’évolution de la situation et être certaine que les pharmacies soient représentées dans les conversations.

Situation actuelle de l’approvisionnement

Tout au long de 2022, la pénurie touchait surtout les préparations spécialisées pour nourrissons, mais aujourd’hui, les problèmes d’approvisionnement concernent surtout les préparations régulières.

Préparations spécialisées pour nourrissons : Pendant l’été 2022, le Canada a connu une importante pénurie de préparations spécialisées (préparations fortement hydrolysées et préparations à base d’acides aminés) qui a été soigneusement gérée par Santé Canada et d’autres intervenants, dont les pharmaciens. Des préparations ont été importées de pays aux méthodes et normes de fabrication similaires afin d’atténuer la pénurie. Cette pénurie a généralement diminué et le pays dispose d’un approvisionnement limité mais stable.

Préparations régulières pour nourrissons : D’après Santé Canada, l’approvisionnement total demeure suffisant pour nourrir tous les bébés au Canada, mais il y a moins de produits et de formats disponibles. Les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants ont peut-être du mal à trouver certains produits et formats, notamment les marques de magasin moins coûteuses ou les préparations en poudre. Les familles peuvent demander conseil aux pharmaciens pour en savoir plus sur l’approvisionnement limité et trouver un produit de substitution approprié, si leur préparation régulière vient à manquer. Les ressources suivantes peuvent être utiles pour aider les familles :

Produits importés

En plus de travailler avec les fabricants pour augmenter l’approvisionnement en préparations que l’on trouve normalement sur le marché canadien, Santé Canada continue de chercher des produits de remplacement à importer d’autres pays.

Un certain nombre de produits ont été importés au cours de l’année écoulée pour atténuer la pénurie de préparations spécialisées et hypoallergéniques pour nourrissons, mais dernièrement, les importations se concentrent sur les préparations régulières pour nourrissons.

Les préparations régulières en poudre importées en vertu de la politique provisoire arrivent sur les étagères des pharmacies et d’autres détaillants dans tout le pays pour aider à soulager en partie les pressions que subissent les familles canadiennes. Dans le cas des produits portant des étiquettes unilingues, les pharmaciens peuvent jouer un rôle clé en dirigeant les consommateurs vers une version bilingue en ligne des renseignements qu’elles contiennent ou en leur remettant des fiches imprimées.

  • Produits importés – Liste et information sur les étiquettes : Santé Canada a publié une liste de produits importés en vertu de sa politique provisoire. La liste comprend également des étiquettes imprimables dans les deux langues officielles, le cas échéant. La liste étant mise à jour au fil de l’évolution de la situation, vous êtes invité à la consulter régulièrement. Nota : les pharmaciens doivent exercer leur jugement pour ce qui est d’utiliser au mieux et de distribuer ces étiquettes bilingues.
  • Importations à venir : Liste de nouveaux produits ou préparations qui seront importés dans les prochains mois en vertu de la politique provisoire de Santé Canada.

Autres ressources

  • Information pour les familles au sujet de l’approvisionnement limité en préparations pour nourrissons : La situation est éprouvante pour certaines familles qui demanderont l’aide des pharmaciens. Ceux-ci devraient se préparer à répondre aux questions. Santé Canada a publié de l’information que les professionnels de la santé peuvent utiliser pour faciliter leurs conversations avec les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants. Elle comprend des conseils sur les choses à faire et à ne pas faire lorsque l’approvisionnement est limité et des renseignements utiles sur d’autres approches et produits possibles.
  • Fiche d’information pour les familles : Fiche d’information imprimable pour les familles résumant l’information trouvée sur la page Web de Santé Canada.
  • Infant Formulas - Summary Sheet : Fiche récapitulative sur les préparations pour nourrissons préparée par Santé Alberta, pour vous aider à conseiller les parents qui ne trouvent pas leur produit habituel.
  • Typical Formula Consumption Amounts for Healthy Term Infants : Outil pour les professionnels de la santé sur la consommation type estimative de préparations pour nourrissons en bonne santé nés à terme.

Dernière mise à jour : 20 avril 2023