Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Pénurie de préparations pour nourrissons hypoallergéniques – Informations pour les professionnels de la pharmacie

Le Canada fait actuellement face à une pénurie de préparations pour nourrissons hypoallergéniques. Ce problème résulte de la fermeture inattendue d’une importante usine de fabrication nord-américaine exploitée par les laboratoires Abbott au Michigan. Cette situation a particulièrement touché les préparations spécialisées pour nourrissons, qui sont souvent utilisées comme source d’alimentation principale pour les nourrissons souffrant de troubles métaboliques, de maladies gastro-intestinales graves et d’intolérance allergique.

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) a pris part à des discussions avec Santé Canada et d’autres intervenants afin de surveiller l’évolution de la situation et de s’assurer que la voix des pharmaciens était entendue. Vous trouverez ci-dessous des informations, des liens et des ressources pour aider les professionnels de la pharmacie à composer avec la pénurie et à conseiller les patients durant la pénurie.

Gestion de l’approvisionnement

Les stocks de préparation fortement hydrolysée et à base d’acides aminés demeurent très bas dans tout le pays. Cette situation devrait se poursuivre pendant plusieurs semaines malgré la récente reprise de la production à l’usine Abbott du Michigan.

L’APhC encourage les pharmaciens à mettre en place des mesures pour rationner/gérer l’approvisionnement. Dans certaines juridictions, des directives provinciales ont déjà été communiquées pour aider la gestion de l’approvisionnement, notamment en limitant les achats et en plaçant les produits derrière le comptoir de la pharmacie.

  • Conserver les préparations spécialisées derrière le comptoir : Pour mieux gérer l’approvisionnement, on recommande de conserver les préparations à base d’acides aminés et les préparations pour nourrissons fortement hydrolysées derrière le comptoir afin de garantir l’approvisionnement des nourrissons qui en ont le plus besoin.
  • Limiter l’achat de préparations régulières : Afin d’éviter que la pénurie entraîne un effet domino et une pression indue sur l’approvisionnement en préparations régulières, on recommande également aux pharmacies d’envisager de limiter les achats de tous types de préparations.
  • Réserver les préparations spécialisées : Les pharmaciens doivent éviter le plus possible de recourir aux préparations pour nourrissons spécialisées et éviter de changer la préparation d’un nourrisson pour un produit plus spécialisé.

Remarque : Les pharmaciens doivent consulter les directives et recommandations provinciales qui ont été communiquées au sujet de la gestion de l’approvisionnement. 

Ressources pour les pharmaciens

Decision Tree Icon

Arbre décisionnel clinique – Utilisation des préparations pour nourrissons spécialisées en cas de pénurie : Santé Canada a élaboré un arbre décisionnel clinique national pour soutenir les fournisseurs de soins de santé partout au pays, guider les décisions thérapeutiques et aider les familles et les fournisseurs de soins à faire les choix de préparations appropriés tout en rationnant l’utilisation des préparations spécialisées. En plus de l’APhC, une vaste communauté d’intervenants en soins de santé a participé à son élaboration et à son examen, dont la Société Canadienne de Pédiatrie, Allergie alimentaire Canada, la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique, Les diététistes du Canada, l’Hospital for Sick Children et le McMaster Children’s Hospital. 

Speech Bubble Icon

Renseigner les patients – Information pour les familles :  Santé Canada a publié une fiche d’information complète que les professionnels de la santé peuvent utiliser pour faciliter leurs discussions avec les parents et les soignants inquiets. La fiche d’information comprend une description des préparations pour nourrissons touchées par la pénurie, des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant la pénurie et des renseignements utiles sur les approches et produits de rechange possibles. Un lien vers un document PDF en couleur téléchargeable se trouve également sur la page Web. 

Resources Icon

Quantités de préparation pour nourrisson généralement consommées par des bébés nés à terme et en bonne santé : Outil destiné aux professionnels de la santé pour estimer la quantité de préparation fortement hydrolysée et à base d’acides aminés consommée par des nourrissons nés à terme et en bonne santé.

Considérations relatives à l’étiquetage des produits importés

Santé Canada surveille de près la situation de l’approvisionnement et travaille avec les fabricants pour importer des produits de pays ayant des pratiques et des normes de fabrication similaires. Dans la foulée des dernières modifications apportées à sa politique provisoire sur l’importation, le ministère a notamment mis à jour la liste de produits actuellement offerts mettant en évidence les formules importées qui seront bientôt disponibles pour les Canadiens.

Afin de s’assurer que les produits importés répondent aux exigences en matière d’étiquetage et que les renseignements importants sur la santé et les produits sont disponibles dans les deux langues officielles, Santé Canada a préparé des étiquettes/renseignements imprimables pour les produits importés.

Cette page sera mise à jour dès que de nouveaux renseignements seront disponibles.
Dernière mise à jour : 19 juin 2022