Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Les pharmaciens prévoient une forte demande de vaccins contre la COVID-19 et appellent à une stratégie coordonnée avec le soutien fédéral

Le 3 décembre 2020 (Ottawa) : Tandis que les premiers ministres des provinces et territoires s’apprêtent à se réunir la semaine prochaine pour parler du financement des soins de santé et des efforts relatifs à la COVID-19, y compris de la distribution des vaccins et de la logistique nécessaire, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) appelle à une stratégie plus coordonnée pour s’assurer que les professionnels de la santé soient prêts à administrer les vaccins quand ils arriveront au Canada. Nous demandons également que le gouvernement fédéral s’engage à fournir le financement et les ressources nécessaires pour aider les provinces et territoires à couvrir les frais liés à l’administration des vaccins par des professionnels de la santé.

« Les pharmaciens sont tout prêts à aider à vacciner les Canadiens contre la COVID-19 et nous savons que, comme dans les campagnes de vaccination contre la grippe, les pharmacies restent l’endroit où les Canadiens préfèrent se faire vacciner, déclare Christina Tulk, présidente, APhC. Ce qu’il nous faut à présent, c’est que les gouvernements nous disent quand et comment les vaccins seront distribués pour que les pharmacies puissent se préparer. »

Malgré l’opération de distribution de vaccins sans précédent qui se profile à l’horizon, l’accent est surtout mis jusqu’ici sur le choix des vaccins et sur l’ordre de priorité de la vaccination. Cependant, beaucoup de questions demeurent sur la façon dont on vaccinera la majorité des Canadiens dans les collectivités de notre pays.

« Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe a servi, à bien des égards, de répétition générale pour les programmes de vaccination contre la COVID-19, ajoute Mme Tulk. Nous devons garder à l’esprit, pendant la planification, nombre d’enseignements tirés de l’expérience, y compris le fait que la demande de vaccination dans les pharmacies continue d’augmenter année après année et que les stratégies d’attribution des vaccins sont essentielles pour répondre aux besoins des patients. » 

Le public canadien est conscient du rôle essentiel que les pharmaciens joueront dans la stratégie de vaccination contre la COVID-19. D’après un récent sondage national [en anglais]:

  • Un Canadien sur trois souhaite se faire vacciner dès que possible, tandis que 48 % déclarent qu’ils attendront un peu.
  • Les Canadiens choisissent la pharmacie (43 %) comme premier endroit où se faire vacciner contre la COVID-19, avant le cabinet du médecin (42 %) ou une clinique de santé publique (14 %).
  • Près des deux tiers des Canadiens déclarent qu’ils se feront vacciner contre la COVID-19 dans une pharmacie.
  • 81 % des Canadiens ont toute confiance dans leur pharmacien et considèrent que la pharmacie est un endroit sûr pour se faire vacciner.

Un programme de vaccination massive ciblant presque toute la population nécessitera de multiples points d’administration. La majorité des Canadiens vivent à moins de 5 km d’une pharmacie et beaucoup de pharmacies se trouvent dans des collectivités rurales ou éloignées, ce qui se révélera crucial pour rendre les vaccins accessibles et pour l’administration de plusieurs doses.

Il est évident que la pharmacie jouera un rôle d’appui central dans le succès d’un programme de vaccination national. Ce qu’il faut maintenant, c’est un programme clair pour tous les fournisseurs de soins de santé.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.