Problèmes d'approvisionnement touchant les médicaments pour enfants contre la douleur et la fièvre
Le Canada connaît des problèmes d’approvisionnement qui touchent les formulations pédiatriques de l’acétaminophène et l’ibuprofène. La pénurie actuelle de ces produits tient à une demande accrue liée à une poussée de maladies respiratoires dans tout le pays.
Au 29 novembre, plus de 1,1 million de flacons de médicaments analgésiques et antipyrétiques pour enfants ont été importés au Canada afin de faire face à la forte augmentation de la demande. Ces importations aident à compléter la production canadienne, qui atteint un niveau record, certaines entreprises produisant environ 100 % de plus qu’à la même époque en 2021.
L’APhC participe à des discussions régulières avec Santé Canada et d’autres intervenants clés pour remédier à la situation et représenter les professionnels de la pharmacie. Nous avons compilé un certain nombre de ressources sur cette page pour aider les équipes de pharmacie dans la gestion de cette pénurie dans tout le Canada.
Recommandation : Pharmaciennes et pharmaciens, nous vous encourageons à limiter provisoirement les ventes de ces produits (p. ex. un produit par achat ou par client) le cas échéant, afin que ces médicaments soient disponibles pour tous ceux qui en ont besoin.
Information et ressources
- Information pour les familles et les soignants sur les médicaments pour soulager la fièvre et la douleur chez les enfants : Ce guide a été développé par un groupe de fournisseurs de soins de santé afin d’aider les familles et les soignants lors de la prise de décision sur quand et comment utiliser ces médicaments et quand il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
- Foire aux questions pour les professionnels de la pharmacie : Tout ce que vous devez savoir sur la pénurie d'analgésiques pour enfants
- Comment créer des doses pour enfants de 2 à 11 ans avec des comprimés d’acétaminophène 325 mg : Ce document est destiné aux professionnels de la santé, de concert avec les parents ou les autres personnes qui s’occupent d’enfants, afin de faciliter l’administration d’acétaminophène pendant la pénurie de produits
pour enfants. - Information sur les produits d’importation
- Liste de produits admissibles à l'importation (Santé Canada)
- Santé Canada garantit un approvisionnement supplémentaire en produits contenant de l’acétaminophène pour enfants (Santé Canada)
- Avis concernant l’exception temporaire accordée par Santé Canada à l’importation d’une quantité limitée de suspensions d’acétaminophène TYLENOL® pour enfants (TYLENOL®)
- Préparation magistrale sans ordonnance : Compte tenu de l'impact important de la pénurie sur le système de santé canadien, Santé Canada a précisé qu'il ne s'oppose pas à autoriser la préparation magistrale de ces produits sans ordonnance, pourvu que ce soit dans le cadre d'une relation patient-professionnel de la santé, jusqu'à ce que cette pénurie soit résolue.
- Pénurie de produits pour nourrissons et pour enfants à base d’ibuprofène et d’acétaminophène (Santé Canada)
- Clarification : Exigence d'ordonnance pour les médicaments Tylenol et Advil pour enfants : Nous avons publié une déclaration en août pour préciser qu’une ordonnance n’est pas nécessaire pour acheter ces produits, et nous encourageons le public à n’acheter que ce dont il a besoin afin de disposer d’une quantité suffisante de produits pour tout le monde.
Dernière mise à jour : 29 novembre 2022