Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Share
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Prix de mérite en soins de santé de l'APhC, promotion de la santé

Ce prix récompense un pharmacien qui a fait preuve d’excellence dans la formation continue des patients sur le bien-être, la promotion d’un mode de vie sain ainsi que la prévention et la gestion des maladies.

Morenike Olaosebikan

Morenike Olaosebikan adore chercher à comprendre les problèmes de santé complexes et est passionnée par la mise en
oeuvre de pratiques collaboratives qui permettent de changer les comportements de ses patients. Son dévouement pour la promotion de la santé et la santé publique va bien au-delà de la
pratique traditionnelle d’une pharmacienne communautaire.

En août 2014, Morenike a suivi une formation d’animatrice pour QuitCore, un programme qui donne aux patients les outils, les stratégies et les aptitudes nécessaires pour cesser de fumer.
Reconnaissant la nécessité d’offrir un soutien en matière d’abandon du tabagisme aux patients vivant dans des centres de rétablissement, Morenike est à l’origine de l’intégration du programme QuitCore
au Edmonton Dream Centre, un établissement pour les femmes qui récupèrent de différents traumatismes, de toxicomanie ou de violence familiale. Son approche novatrice qui consiste à offrir ces services à une population aux besoins particuliers a mené à la création d’un nouveau programme qui sera mis en oeuvre à l’échelle de la province. « D’avoir la possibilité de collaborer à de nouveaux programmes communautaires me donne l’espoir que la population constatera que certains problèmes de santé peuvent être réglés en partenariat avec les gentils pharmaciens communautaires de leur quartier», précise-t-elle.

Morenike est également déterminée à sensibiliser le public aux questions relatives aux infections par le VIH en Alberta. Elle a mis sur pied la Fondation Ribbon Rouge, un organisme qui se consacre au changement des comportements et des opinions par le biais de récits et des arts. La Fondation offre un programme unique de mentorat pour les étudiants qui permet à ces derniers d’établir des liens avec des personnes vivant avec le VIH, d’apprendre leur histoire et de les partager par l’art. C’est en raison de son travail pour la Fondation qu’elle a été choisie comme membre du comité directeur provincial chargé d’établir le plan stratégique 2016-2020 pour les infections transmises sexuellement ou par le sang.

Morenike a obtenu son diplôme de pharmacie de l’Université de l’Alberta en 2009. Elle fait présentement un certificat en innovation sociale à l’Université Simon Fraser et est propriétaire d’une pharmacie Shoppers Drug Mart à Edmonton en Alberta.

Comment votre rôle évoluera-t-il selon vous?
Notre rôle devrait devenir celui de fournisseurs de soins de santé axés sur la santé globale et le bien-être de nos patients. J’espère pouvoir poursuivre ma collaboration dans plusieurs secteurs afin de promouvoir des soins de santé holistiques encadrés par des services pharmaceutiques axés sur les patients qui influeront également sur la santé publique.

Prix commandité par Teva Canada Limited.