Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Share
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Prix de mérite en soins de santé de l'APhC, pratique innovatrice

Ce prix est décerné à un pharmacien faisant preuve d’innovation et exerçant un leadership fort dans la pratique de la pharmacie afin d’améliorer l’état de santé des patients, l’accès aux services de santé ou l’apport des pharmaciens au système de santé canadien.

Judith Soon

Judith Soon est une pionnière de la santé reproductive des femmes qui a consacré sa vie à l’amélioration des solutions offertes aux
femmes en optimisant le rôle des pharmaciens, particulièrement dans les collectivités rurales et éloignées. Son rôle de pharmacienne experte nationale du Mifegymiso est réellement novateur et ses
efforts visant à réunir les pharmaciens et les médecins afin d’offrir aux femmes un nouveau service d’avortement médical non invasif dans leurs communautés auront un impact profond sur les patientes et sur le système de santé.

Lorsque Santé Canada a approuvé l’utilisation du Mifegymiso, une des conditions était que le médicament ne pouvait être dispensé que par un médecin, ce qui en compliquait l’accès dans les régions rurales et éloignées. Judith a commencé à collaborer avec la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, l’APhC, le Collège des médecins de famille du Canada et l’ordre des pharmaciens de la C.-B. à la révision de cette disposition afin de permettre aux pharmaciens de commander le médicament, d’exécuter les ordonnances écrites par des médecins, d’inscrire le médicament dans les systèmes de
gestion des médicaments et de faciliter les procédures de facturation aux régimes publics et privés. Elle a également contribué à la rédaction des lignes directrices cliniques, collaboré avec les médecins pour assurer un accès sécuritaire et pratique partout au Canada et participé à l’élaboration d’un programme de formation visant à homologuer les médecins et les pharmaciens qui distribuent et dispensent le médicament.

L’aspect véritablement unique de la pratique de Judith est la collaboration interprofessionnelle collégiale et synergique entre les spécialistes, les médecins de famille et les pharmaciens déterminés à s’assurer que les Canadiennes ont accès au Mifegymiso où qu’elles vivent. Les connaissances homogènes et normalisées qui seront acquises en offrant la même formation à tous ces fournisseurs de soins de santé aideront les patients à mieux communiquer avec leurs équipes de soins et donneront lieu à d’autres possibilités interprofessionnelles.

Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre travail?
Je suis passionnée par l’amélioration de l’accès aux solutions en matière de santé sexuelle, particulièrement pour les gens qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées. L’idée de changer en mieux la vie des femmes, non seulement au Canada, mais également en influençant ce qui se passe à l’étranger, me motive énormément.

Prix commandité par la Green Shield Canada Foundation en l’honneur de Vernon Chiles.