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Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien (MSTP)

March 1, 2015 - March 31, 2015

Prêts à promouvoir le Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien 2015?

Aidez-nous à renseigner vos patients sur tout ce que vous pouvez faire pour eux! Les associations nationales et provinciales de la pharmacie au Canada travaillent ensemble pour améliorer la compréhension du public en ce qui a trait au rôle de plus en plus grand du pharmacien.

Les pharmaciens : des soins fiables où et quand vous en avez besoin

 

Promotion de votre rôle auprès des patients

Le pharmacien est un expert en médicaments, mais il est bien plus que cela. Cette campagne vise à sensibiliser le public au rôle de plus en plus grand du pharmacien dans la prestation de services de soins de santé et aux avantages concrets des services de santé qu’il peut fournir. En travaillant ensemble tout au long du mois de mars, nous pourrons renseigner le public sur tous les types de services que vous avez la compétence d’offrir, au-delà de la délivrance de médicaments, et encourager ainsi les patients à recourir à ces services susceptibles d’améliorer leur état de santé.

Pour que la campagne soit un franc succès, nous avons besoin de votre participation! Vous pouvez sensibiliser vos patients en leur montrant les services que vous offrez dans leur intérêt.

Outils et ressources

APhC développe actuellement une grande variété d'outils et de ressources de promotion à utiliser durant le Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien.

Participez!

Prenez le temps dès maintenant de vous préparer en vue du Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien. Voici quelques idées pour souligner ce mois tout spécial :

  • Installez des affiches du Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien dans votre pharmacie et dans l’aire d’attente.

  • Disposez des feuillets sur le Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien et des fiches-conseils à portée de la main de votre clientèle, sur les comptoirs et dans l’aire d’attente.

  • Diffusez la vidéo promotionnelle de sensibilisation conçue par l’APhC sur votre site Web, ou faites-la jouer sur un écran dans votre pharmacie.

  • Renseignez-vous sur le champ élargi des pratiques de pharmacie autorisées dans votre province et intégrez les nouveaux services à votre pratique quotidienne. Allez au www.plandirecteurpourlapharmacie.ca pour de l’information sur les changements de politiques publiques et les changements législatifs de votre région.

  • Annoncez les nouveaux services offerts à votre pharmacie tels que des conseils sur les maladies chroniques, de l’aide pour cesser de fumer, etc.

  • Parlez à vos patients pour les informer de tout le soutien que vous pouvez leur offrir. Organisez une séance d’information communautaire pour décrire les services offerts à votre pharmacie.

  • Faites du dépistage et renseignez vos patients sur leur risque de développer le diabète de type 2 grâce l’outil CANRISK. Accédez au questionnaire interactif CANRISK (en 13 langues), au guide de l’utilisateur pour les pharmaciens et au webinaire pour connaître la meilleure façon d’intégrer le dépistage du diabète à votre pratique.

  • Suivez le programme CESSER : Cessez et soyez en santé de l’APhC afin d’aider vos patients à cesser de fumer. 

  • Commandez des exemplaires gratuits* du guide Des médicaments sécuritaires pour les aînés de l’APhC à distribuer aux aidants naturels qui s’occupent de proches à la maison.

  • Communiquez avec l’école primaire de votre quartier afin d’offrir la présentation Les enfants et les médicaments aux élèves de la maternelle à la 3e année.

  • Encouragez vos patients à télécharger l’application MédiCarnet pour les aider à faire le suivi des médicaments qu’ils prennent ou que les membres de leur famille prennent, ainsi que bien d’autres éléments relatifs à leur santé.

  • Servez-vous du programme PharmaConsulte de l’APhC pour réviser la pharmacothérapie de vos patients. 

    Cherchez l'inspiration!
    • Communiquez avec les organismes du domaine de la pharmacie de votre région ou province ou suivez-les sur les réseaux sociaux afin de vous inspirer des activités organisées dans votre secteur pour souligner le mois de la sensibilisation. 
    • Suivez l’APhC sur Facebook et Twitter afin de découvrir ce que font les pharmaciens d’un bout à l’autre du pays pour sensibiliser le public et promouvoir la profession.
    Partagez!

    Parlez-nous de vos activités et transmettez-nous vos témoignages en nous écrivant par courriel ou en utilisant le mot-clic #PAM15. Il nous fera plaisir de diffuser vos publications et messages Twitter pendant tout le mois de mars afin d’inspirer tous les pharmaciens à prendre part à notre mois de la sensibilisation.

    *L’APhC se fera un plaisir de vous fournir gratuitement ces documents. Vous n’avez qu’à payer les frais de port et manutention.